Maintenant que vous avez une idée de la vie au Canada, vous pourriez envisager d’y résider. En tant que diplômé international de niveau collégial ayant des compétences recherchées, des titres de compétence canadiens et une expérience de travail, vous avez d’excellents outils pour présenter une demande d’immigration.

Saviez-vous que les immigrants constituent une grande partie de la population du Canada? En 2011, le Canada comptait 6 775 800 citoyens nés à l’étranger, qui représentaient plus de 20 p. cent de la population totale.

Le Canada accepte de plus en plus d’étudiants internationaux et des données gouvernementales montrent que de plus en plus d’étudiants choisissent d’immigrer au Canada.

À titre d’étudiant international diplômé, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente sans avoir à quitter le Canada. Pour en savoir plus sur vos possibilités d’immigration, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. Vous pouvez également répondre à ce bref questionnaire pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande d’immigration et quel volet vous conviendrait le mieux.

Vous trouverez ci-après les volets d’immigration les plus communs pour les étudiants internationaux diplômés.

Catégorie de l’expérience canadienne

Le programme Catégorie de l’expérience canadienne  (CEC) permet aux étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien participant de présenter une demande pour résider en permanence au Canada.

Pour être admissible, vous devez :
  • bien connaître la société canadienne
  • avoir d’excellentes aptitudes en anglais ou en français
  • avoir une expérience de travail pertinente
  • pouvoir contribuer à l’économie canadienne

À titre de diplômé de niveau collégial, vous pourriez être admissible au programme CEC.

Programme des candidats des provinces

Le Programme des candidats des provinces (PCP) permet aux étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’être nommés par une province ou un territoire canadien pour devenir des résidents permanents du Canada.

Pour être admissible, vous devez :
  • avoir l’intention de résider dans la province ou le territoire où vous avez été nommé
  • présenter une demande directement à la province ou au territoire pour terminer le processus de candidature provincial  
  • remplir une demande de résidence permanente distincte et la faire parvenir à Citoyenneté et Immigration Canada
  • passer un examen médical
  • vous soumettre à un contrôle de sécurité et de criminalité. 

Une fois de plus, à titre de diplômé du niveau collégial, vous êtes en bonne position pour être admissible au programme PCP.